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Tarn – Personnes âgées > Tarn Pratique

NOS SERVICES


 

La Maison Départementale de l'Autonomie

 
Au sein de l’administration départementale, les différents services concernant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap dépendent de la Maison départementale de l'Autonomie.
 
Cette direction est déclinée en six services qui ont chacun des missions spécifiques :
- Le Service Instruction des Droits et Paiement des Prestations (SIDPP)
- Le Service médico-social Evaluation et Accompagnement (SMSEA)
- Le Service Aide sociale et Récupérations (SASR)
- Le Service Coordination Parcours Complexes (SCPC)
- Le Service d'Appui à la Qualité et au Pilotage (SAQP)
 
Et enfin, le Service Accueil Information et Coordination (SAIC)
 

Le Service Instruction des Droits et Paiement des Prestations (SIDPP)

Ce service est chargé de la gestion administrative des demandes d'aides individuelles apportées aux personnes âgées 
ou en situation de handicap telles que l’APA (Allocation personnalisée d’Autonomie) ou la PCH (Prestation de compensation du handicap) et de leur paiement.
 
Ce service vérifie l’utilisation des aides et contrôle l’effectivité des plans d’aide ou de compensation.
 

Le Service Médico-social Evaluation et Accompagnement (SMSEA)

Ce service :
- Assure les évaluations nécessaires à l’octroi des prestations départementales aux personnes âgées et en situation de handicap demeurant à leur domicile (APA, PCH et Services Ménagers) et le suivi des personnes âgées les plus vulnérables,
- Contrôle l’évaluation de la perte d’autonomie des personnes âgées en établissement,
- Assure aussi une mission d’information et de coordination gérontologique pour l’ensemble des personnes âgées et de leur famille.
 
Les équipes médico-sociales sont compétentes pour toutes les questions concernant le plan d’aide APA :
- Evaluation des situations, élaboration et suivi du plan d’aide APA
 
Le Service Aide Sociale et Récupérations (SASR)
 
Ce service est en charge de l’aide sociale à l'hébergement en établissement, famille d'accueil ou à domicile (services ménagers) et de la récupération des sommes versées au titre de l’aide sociale, conformément à la réglementation (notamment au titre de la récupération sur succession).
 
Le Service Coordination Parcours Complexes (SCPC)
 
Ce service organise le recueil et la gestion des informations préoccupantes concernant des personnes majeures vulnérables et gère le dispositif RAPT, la Réponse apportée pour tous.
cliquez-ici pour en savoir plus
 

Le Service d’Appui à la Qualité et au Pilotage (SAQP)

 
 

Le Service Accueil Information et Coordination (SAIC)

Ce service est en charge de l'accueil physique et téléphonique des usagers que ce soit des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, des personnes âgées, des familles et proche aidants.
 
Il porte également le dispositif CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) au travers des coordonnateurs CLIC qui sont compétents pour répondre aux demandes concernant le quotidien des personnes âgées et des personnes en situation de handicap :
- Aménagement de l’habitat
- Services à domicile
- Recherche d’un établissement d’accueil (maison de retraite, Foyer de vie, Foyer logement…)
- Chèque Emploi Service Universel (CESU)
- Aide aux aidants.
 
Contact - Pour toute information, retirer ou déposer un dossier :
Maison départementale de l'Autonomie
 
05 81 27 70 07 - contact.mda@tarn.fr