Département

Covid-19 : Information aux professionnels

Publié il y a 1 semaine

Dernière mise à jour le 15 février 2021

Consignes et recommandations liées à la situation sanitaire

Professionnels des personnes âgées

           KIT COVID, pdf (347ko) pour la prise en charge des personnes âgées en établissement et à domicile.

En EPHAD et USLD :

 En résidence autonomie :

          - Conduites à tenir : doc. ARS, pdf (693ko)

A DOMICILE :

           -  Recommandations aux professionnels intervenant auprès de personnes âgées vivant à domicile : doc. ARS      

Précisions concernant la vaccination

  • La découverte d'un ou plusieurs cas de Covid-19 positif(s) au sein de la structure EHPAD/USLD ne doit pas remettre en question l’organisation de la vaccination.
  • La vaccination ne doit être retardée que chez les résidents/patients infectés ou contacts. La décision de maintenir ou non le programme de vaccination au sein de l’EHPAD/USLD concerné procède d’une décision collégiale prise à l’échelon territorial. Les résidents/patients non infectés et non contacts doivent être vaccinés sans délai.
  •  Dans l’hypothèse d’une contamination à la Covid-19 intervenant dans l’intervalle séparant les deux injections, la seconde injection doit être reportée. La marche à suivre pour la deuxième injection n’est, à ce stade, pas définie.

Cf. fiche Pilier 4 ou 1bis2 ou 6a

Recommandations renforcées pour prendre en compte les variantes de la Covid

Compte-tenu de la progression de la diffusion des variantes d’intérêt du SARS-CoV2, soit les variantes 20I/501Y.V1 (dite « britannique »), 20H/501Y.V2 (dite « sud-africaine ») ou 20J/501Y.V3 (dite « brésilienne ») sur le territoire national, des mesures complémentaires sont mises en œuvre. Un renforcement spécifique est prévu sur les variantes d’intérêt 20H/501Y.V2 et 20J/501Y.V3 dont la circulation est aujourd’hui minoritaire mais qui présentent un risque d’échappement immunitaire et vaccinal.

Fiche 1c slide 11 ou fiche 1cbis slide 4 ou fiche 6a. Vous pouvez également retrouver l’ensemble des éléments de cette stratégie renforcée de lutte contre les variantes d’intérêt du SARS-CoV2 utiles à votre pratique dans une fiche disponible au lien suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche-lbm_vdef1.pdf 

Les assistants de vie employés chez un particulier employeur

Confinement et maintien de l'activité - Dispositions en vigueur sur le site de la FEPEM

MASQUES - Les assistants de vie employés chez un particulier employeur pourront s’approvisionner en masques dans les pharmacies, sous réserve de remplir certains critères.

Ils doivent être assistants de vie employés chez un particulier employeur :

•  de 70 ans et plus ou bénéficiaire de l’APA,

•  en situation de handicap et bénéficiant de la PCH, l’ACTP, l’AEEH ou la MTP, ou titulaire de la carte invalidité 80% ou de la carte mobilité inclusion.

Ils pourront s’approvisionner en masques pour une période de 5 semaines, à raison de 50 masques par salarié.

Ils seront informés, dans les prochains jours,  par une communication qui leur sera adressée par le centre national du CESU. Si le CESU ne dispose pas de leurs coordonnées, la communication sera adressée au particulier employeur, à charge pour lui de la transmettre à son salarié.

Pour pouvoir retirer gratuitement les masques, le salarié doit présenter à la pharmacie plusieurs documents :

•  une copie du courriel ou courrier envoyé par le CESU,

l’attestation du CESU, pdf (875ko) (attachée au message ou adressée avec le courrier) qui est à imprimer, compléter et signer par le salarié et l’employeur,

•  sa pièce d’identité,

•  un bulletin de salaire CESU récent,

•  pour les bénéficiaires de la PCH, l’ACTP, l’AEEH ou la MTP, ou titulaire de la carte invalidité 80% ou de la carte mobilité inclusion, la notification de droits adressée au particulier employeur par l’autorité compétente.

Pour les assistants de vie intervenant auprès de particuliers employeurs via une structure mandataire, ils doivent :

• se rendre en pharmacie d’officine pour retirer les masques,

• présenter les justificatifs susmentionnés.

Vous trouverez ces informations actualisés sur le site https://particulier-employeur.fr/coronavirus-faq/ (mis à jour quotidiennement).

Informations pratiques

Date de publication : Le 15 février 2021