Please select a page template in page properties.

Autonomie Service public

Être hébergé

Afin de répondre au mieux à chaque projet de vie, le Département du Tarn propose, aux personnes en situation de handicap, différentes formes d'accueil en fonction du degré d'autonomie et des prestations souhaitées.

Quels sont les différents types d'établissement ?

Il existe plusieurs établissements médico-sociaux. L’orientation des personnes en situation de handicap est déterminée en fonction de leurs besoins et de leur niveau d’autonomie.

Les différents établissements médico-sociaux :

  • Le Foyer occupationnel thérapeutique ou Foyer de vie
  • Le Foyer d'accueil médicalisé (FAM)
  • La Maison d'Accueil Spécialisé (MAS)

en savoir plus...

L'habitat inclusif est destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, disposant d'un droit attribué par la CDAPH ou titulaire d'une pension d'invalidité. Ces personnes peuvent faire le choix d'un mode d'habitat regroupé (appartement, maison partagée, maison individuelle...) assorti d'un projet de vie sociale et partagée. Fiche technique

L'habitat partagé est un mode d'habitat organisé en petites unités de vie à taille humaine pour 6/8 personnes. Elles sont composées d'espaces privés, chambre et salle de bain, et de parties communes, cuisine, salon, salle à manger, jardin. Fiche technique

Autres types d'habitat : cette catégorie regroupe l'ensemble des habitats alternatifs aux établissements médico-sociaux traditionnels et qui n'entrent pas dans les habitat partagé et habitat inclusif. Fiche technique

Comment financer un hébergement ?

Les coûts d'hébergement dans un établissement sont importants, pour vous aider à les prendre en charge, vous pouvez solliciter l'aide sociale départementale.

en savoir plus...

L'accueil familial

  • De quoi s'agit-il?

L'accueillant familial (personne seule ou en couple) accueille à son domicile une personne en situation de handicap.

L'accueil familial peut être temporaire ou séquentiel, ou à temps partiel ou complet, ou permanent.

La personne accueillie ne doit pas avoir de lien de parenté avec l'accueillant familial.

Elle doit être valide ou avoir une perte d'autonomie compatible avec l'accueil familial, c'est-à-dire ne pas être lourdement dépendante (par exemple avoir besoin de soins constants).

  • Quelles sont les conditions à remplir par les personnes accueillies?

La personne accueillie ne doit pas avoir de lien de parenté avec l'accueillant familial.

Elle doit être valide ou avoir une perte d'autonomie compatible avec l'accueil familial, c'est-à-dire ne pas être lourdement dépendante (par exemple avoir besoin de soins constants).

Pour les personnes désirant vivre au sein d'un environnement familial, des accueillants familiaux agréés par le Département, proposent un accueil dans un cadre familial pour une ou plusieurs personnes. Flyer Accueillants Familiaux, pdf (662ko)

Retrouvez ICI l'annuaire de tous les accueillants familiaux du Tarn.