Il existe différents dispositifs permettant de soutenir les proches aidants accompagnant une personne en fin de vie.
Le congé de solidarité familiale permet au salarié de s'absenter pour assister, sous conditions, un proche en fin de vie. Le congé débute à l'initiative du salarié. Il peut être indemnisé et peut être pris de manière continue ou fractionnée. Il peut aussi être transformé en période d'activité à temps partiel.
En savoir plus : cliquez ICI
L’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP), sous certaines conditions, est versée au salarié qui est en congé de solidarité familiale. Le travailleur indépendant ou le demandeur d'emploi peut aussi percevoir l'AJAP. Les conditions de versement de l'allocation varie selon la situation du demandeur (salarié, trava illeur indépendant ou demandeur d'emploi).
En savoir plus : cliquez ICI
Le Résopalid 81 est un réseau de santé intervenant à domicile dans le Tarn. Il propose du soutien, de l’accompagnement, des aides et conseils pour les patients, leur entourage mais aussi pour les professionnels de santé.
En savoir plus : http://www.resopalid.fr
L’ASP Tarn, association de bénévoles formés et encadrés, a pour mission le développement des Soins Palliatifs.
Contact : ASP-TARN - 2 rue de la Platé à Castres - 05-63-72-23-52 - asp-tarn@club.fr - Site
L'association JALMAV Tarn ouest propose, notamment, un accompagnement à des personnes fragilisées par la maladie grave, le grand âge, l’approche de la mort ou un deuil.
Cette association, affiliée à la fédération JALMAV, peut accompagner les personnes en deuil (famille, proches,…) mais aussi former des bénévoles accompagnants. Elle est affiliée à la fédération JALMALV, reconnue d’utilité public depuis le 26 mars 1993, membre fondateur de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et des soins Palliatifs).
Retrouvez ICI la plaquette de présentation.
Contact : JALMALV Tarn Ouest - 10 chemin de la gravette à LAVAUR - 05 63 58 66 51 - soutien-presence@wanadoo.fr - Site