Service public
On ne choisit pas de devenir aidant familial. Cela peut un jour s'imposer parce qu'un handicap fragilise son enfant, son ou sa conjoint-e, un membre de sa famille. Où trouver de l'aide ? Par où commencer ?
Son montant est calculé sur la base de 50 % du Smic horaire net applicable aux emplois familiaux, soit 3,94 € de l'heure ou 5,91 € si l'aidant familial réduit ou abandonne son activité professionnelle.
Peut être aidant familial :
- le conjoint, le concubin, le partenaire de Pacs ;
- l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de la personne handicapée elle-même (sœur, frère, nièce, neveu, petite-nièce, petit-neveu) ou de son conjoint, concubin ou partenaire de Pacs.
Vous êtes en activité professionnelle et souhaitez vous occuper d’un proche ?
Le congé du proche aidant
Le congé de proche aidant permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour s'occuper d'une personne handicapée ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité.
Ce congé est accessible sous conditions (ancienneté, lien familial ou étroit avec la personne aidée, résidence en France de la personne aidée) et pour une durée limitée.
Le congé rémunéré du proche aidant
Annoncé dans le cadre de la stratégie nationale de soutien aux aidants, ce congé permettra de se consacrer, jusqu’à trois mois durant une carrière, à la personne aidé en percevant une rémunération versée par les CAF ou MSA.
Cette prestation devrait entrer en vigueur en octobre 2020, selon des modalités qui restent encore à définir.
Dans le Tarn, de nombreux partenaires mettent en place des actions visant à soutenir les proches de personnes en situations de handicap
Vous retrouverez ICI toutes les actions près de chez vous.