Autonomie Service public
Un aidant vient en aide, à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage de façon non professionnelle, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non. En fonction de la situation du proche que vous aidez, que ce soit un enfant ou un adulte en situation de handicap, ou encore une personne âgée, il existe plusieurs types d'aides destinées à vous soutenir dans votre rôle d'aidant.
Etre parent d’un enfant en situation de handicap, être confronté à la maladie de son enfant impacte fortement la vie familiale et professionnelle. Où trouver de l’aide ? Comment être accompagné ?
On ne choisit pas de devenir aidant familial. Cela peut un jour s'imposer parce qu'un handicap fragilise son enfant, son ou sa conjoint·e, un membre de sa famille. Où trouver de l'aide ? Par où…
Vous accompagnez une personne âgée ? Le Département met en place différentes actions d'aide aux aidants pour vous accompagner dans ce rôle.
Il existe différents dispositifs permettant de soutenir les proches aidants accompagnant une personne en fin de vie.