Missions

Dernière mise à jour le 10 juillet 2020

La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA)organisée sous forme de guichet unique centralise toutes les demandes adressées à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et aux services du Département dédiés aux personnes âgées.

Simplifier les démarches, renforcer l’accessibilité de l’accueil à tout type de handicap, améliorer l’accès aux droits
par une meilleure information,
mieux soutenir les aidants et être plus proche de vous.

Installée provisoirement dans les locaux actuels de la MDPH, la MDA continuera d’évoluer pour améliorer la qualité du service jusqu’à son installation définitive au sein d’un bâtiment rénové, innovant et accessible à tous en 2022, rue des Trois Tarn à Albi.

Nos missions

Les professionnels de la Maison Départementale de l’Autonomie

  • vous aident à constituer vos dossiers de demande de prestations,  
  • vous informent sur les aides relatives à l’accompagnement à domicile et sur les hébergements adaptés à votre situation, 
  • évaluent vos besoins en tenant compte de votre projet de vie et de son évolution pour y associer l’aide nécessaire,
  • instruisent vos demandes, notifient vos droits et assurent les paiements,
  • vous orientent vers des organismes proches de chez vous, 
  • vous renseignent sur les actions de prévention de la perte d’autonomie et les dispositifs d’aides aux aidants et sur les événements et loisirs qui s’offrent à vous.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH), l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie (APA) et l’aide sociale à domicile ou en hébergement sont versées par le Département. Les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) et le matériel pédagogique sont financés par l’Éducation Nationale.

L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) sont versées par les organismes de prestations familiales (CAF, MSA, ...).