Logement Service public

Vivre à domicile

Il existe différentes aides qui permettent un accompagnement à domicile de qualité en fonction de vos besoins. Il peut s'agir, par exemple, d'une aide à domicile pour vous accompagner dans votre vie quotidienne, ou de dispostifs permettant d'adapter votre logement.

Financement d'une aide à domicile, quels sont mes droits ?

L'aide au financement des heures d'aide à domicile varie en fonction de la perte d'autonomie et des ressources de la personne concernée :

Les aides des caisses de retraite

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L'aide ménagère aux personnes âgées est une prestation de l'aide sociale départementale destinée aux personnes privées de ressources suffisantes afin de soutenir l'internvention d'une aide à domicile

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L' Allocation personnalisée d'Autonomie (APA) à domicile et ses différentes composantes

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Bon à savoir : pour une aide momentanée, les retraités de plus de 75 ans affiliés à une caisse de retraite de complémentaire, peuvent, sous certaines conditions, solliciter l'action sociale de l'AGIRC ARRCO.

En cas de sortie d'hospitalisation, des dispositifs sont prévus

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Comment mettre en place mon plan d'aide ?

  • Les différentes modalités de mise en place de l'aide humaine

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  • La déclaration de mon aide à domicile : le Chèque Emploi Service (CESU)

⇒ lien vers le site

Comment améliorer mon environnement quotidien ?

Les aides possibles pour aménager le logement: le Département a développé un partenarait avec l'association SOLIHA qui vous accompagne dans les démarches liées à l'aménagement de votre logement: possibilités de financement , orientation vers les opérateurs de proximité. Un numéro dédié vous permet de contacter SOLIHA : 05 63 48 58 90.

Pour en savoir plus..., pdf (702ko)

Les aides techniques :

Le pack domotique propose plusieurs solutions qui vous aident à rester à votre domicile en toute sécurité. Il est composé d'un système de télélarme, d'un ensemble d'objets connectés comme un cadre numérique qui  vous permet de recevoir des messages de vos proches ou des professionnels qui interviennent chez vous, d'un détecteur de fumée, d'un chemin lumineux pour sécuriser vos déplacements la nuit...

Grâce à un partenariat avec la Conférence des Financeurs pour la perte d'Autonomie, son abonnement peut être pris en charge la première année.

Comment le demander ?

  • Si vous etes déjà bénéficiaire de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, en contactant la MDA au 05.63.81.70.07
  • Si vous ne bénéficiez pas de l'APA, en contactant Présence Verte au 05.63.48.40.90

En savoir plus..., pdf (299ko)

Important : la PCH et l’APA ne sont pas cumulables

A partir du moment où la personne a exprimé un choix entre les 2, il est définitif.