Enfance et famille Service public

Enfant en situation de handicap

Etre parent d’un enfant en situation de handicap, être confronté à la maladie de son enfant impacte fortement la vie familiale et professionnelle. Où trouver de l’aide ? Comment être accompagné ?

Quels sont mes droits ?

  • L’Allocation journalière de présence parentale (AJPP) est une prestation qui peut vous être versée pour vous occuper de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.

en savoir plus...

  • L'Allocation d' Education pour l'Enfant Handicapé

en savoir plus...

  • L'assurance vieillesse de parents au foyer (AVPF) est un avantage familial pour la retraite.

en savoir plus...

Je dois réduire ou cesser mon activité professionnelle ?

Vous êtes en activité professionnelle et souhaitez vous occuper d’un proche ?

Le congé du proche aidant

Le congé de proche aidant permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour s'occuper d'une personne handicapée ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité.

Ce congé est accessible sous conditions (ancienneté, lien familial ou étroit avec la personne aidée, résidence en France de la personne aidée) et pour une durée limitée.

En savoir plus

Le congé rémunéré du proche aidant

Annoncé dans le cadre de la stratégie nationale de soutien aux aidants, ce congé permettra de se consacrer, jusqu’à trois mois durant une carrière,  à la personne aidé en percevant une rémunération versée par les CAF ou MSA.

Cette prestation devrait entrer en vigueur en octobre 2020, selon des modalités qui restent encore à définir.

En savoir plus...

Retrouvez dans ce guide des salariés aidants, pdf (962ko) tous les dispositifs permettant de concilier votre vie professionnelle et votre rôle d'aidant en page 29.

L' Assurance Vieillesse du Parent au Foyer

L’ Assurance Vieillesse du Parent au Foyer vous permet de valider des trimestres pour votre retraite si vous avez cessé ou réduit votre activité professionnelle.

En savoir plus...

Où trouver de l'aide?

De nombreux partenaires proposent des temps d'échange, des espaces d'accueil qui peuvent vous aider.

Vous retrouverez ICI toutes les actions près de chez vous.

Avoir du soutien à domicile

La Caisse d’Allocations Familiales, peut sous certaines conditions proposer un soutien à domicile afin de vous accompagner dans la prise en charge de votre enfant et vous permettre de disposer de temps de répit.

L'aide à domicile est un soutien temporaire à la famille, lui permettant de surmonter les difficultés ponctuelles pouvant fragiliser leur équilibre. Celle-ci est accessible aux parents d'enfants porteurs de handicap.

Afin d'obtenir toute l'information sur ce nouveau dispositif de soutien aux familles mis en place par la CAF : cliquez ICI.

Être soutenu dans sa parentalité

Le Réseau Parents 81 réunit des parents, des associations, des institutions, pour s’informer, partager des expériences, échanger, écouter et être écouté.

lien vers le site Réseau parents 81