Logement Service public

Être hébergé

En fonction des choix des personnes, de leurs besoins, de leur niveau de dépendance, il existe différents établissements qui peuvent accueillir des personnes agées : Résidence autonomie, résidence services, EHPAD, USLD ou encore de l' habitat partagé.

Où être accueilli ?

Pour les personnes désirant être accueillies au sein d'un établissement non médicalisé, des structures proposent des logements individuels adaptés en prévoyant la mise à disposition, pour les résidents qui le souhaitent, d'espaces communs, notamment au moment des repas et des activités :

Pour les personnes désirant vivre au sein d'un environnement familial, des accueillants familiaux agréés par le Département, proposent un accueil dans un cadre familial pour une ou plusieurs personnes. Livret d'accompagnement en accueil familial

Pour accompagner la perte d'autonomie, des structures d'hébergement dotées de compétences sanitaires existent :

  • Les EHPAD, Etablissements d'Hébergement pour Personnes âgées dépendantes, et les USLD, Unités de Soins de longue Durée Fiche technique, pdf (175ko)

Pour des personnes recherchant à partager un logement, des formules d'habitat partagé et de colocation (parfois intergénérationnelle) se développent :

  • L' habitat inclusif et les différents habitats partagés Fiche technique, pdf (175ko)
  • "Le logement partagé" Intergénérationnel 81 : Le logement partagé réunit un senior et un jeune sous un même toit dans un esprit d’ouverture, de solidarité et d’entraide .
    Le senior offre une chambre meublée dans sa maison et le jeune offre de son temps et sa présence.
    2 formules sont proposées où l’implication du jeune (présence ou participation financière) est variable.
    2 objectifs :
    - Le maintien à domicile des seniors
    - L’ accès au logement pour les jeunes
    Cette cohabitation est accompagnée par l’Association Intergénérationnel81
    qui assure la formalisation, le suivi et la médiation si besoin. En savoir plus, pdf (3mo)

Pour les personnes recherchant un logement adapté au(x) handicap(s) et à la perte d'autonomie au sein des logements sociaux, une demande peut être formulée. En savoir plus

Trouver un établissement d'accueil

Quelles aides pour financer un hébergement ?

L'aide au logement peut être versée pour aider le résident à faire face au loyer ou au tarif hébergement. Elle est versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ou par la MSA (Mutualité Sociale Agricole), en fonction de la caisse de retraite principale du résident et de différents critères.

En effet, le montant de l'aide varie en fonction notamment du montant du loyer (ou du tarif hébergement), des ressources ou encore de la détention de la Carte Mobilité Inclusion Invalidité.

Bon à savoir : La CAF et la MSA proposent des simulateurs en ligne qui permettent d'estimer vos droits :

Lien vers le simulateur de la CAF

Lien vers le simulateur de la MSA

L'Allocation personnalisée d'autonomie en établissement

en savoir plus...

L'aide sociale en hébergement en faveur des personnes âgées

en savoir plus...