Logement Service public
En fonction des choix des personnes, de leurs besoins, de leur niveau de dépendance, il existe différents établissements qui peuvent accueillir des personnes agées : Résidence autonomie, résidence services, EHPAD, USLD ou encore de l' habitat partagé.
Pour les personnes désirant être accueillies au sein d'un établissement non médicalisé, des structures proposent des logements individuels adaptés en prévoyant la mise à disposition, pour les résidents qui le souhaitent, d'espaces communs, notamment au moment des repas et des activités :
Pour les personnes désirant vivre au sein d'un environnement familial, des accueillants familiaux agréés par le Département, proposent un accueil dans un cadre familial pour une ou plusieurs personnes. Livret d'accompagnement en accueil familial, pdf (280ko)
Pour accompagner la perte d'autonomie, des structures d'hébergement dotées de compétences sanitaires existent :
Pour des personnes recherchant à partager un logement, des formules d'habitat partagé et de colocation (parfois intergénérationnelle) se développent :
Pour les personnes recherchant un logement adapté au(x) handicap(s) et à la perte d'autonomie au sein des logements sociaux, une demande peut être formulée. En savoir plus
L'aide au logement peut être versée pour aider le résident à faire face au loyer ou au tarif hébergement. Elle est versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ou par la MSA (Mutualité Sociale Agricole), en fonction de la caisse de retraite principale du résident et de différents critères.
En effet, le montant de l'aide varie en fonction notamment du montant du loyer (ou du tarif hébergement), des ressources ou encore de la détention de la Carte Mobilité Inclusion Invalidité.
Bon à savoir : La CAF et la MSA proposent des simulateurs en ligne qui permettent d'estimer vos droits :
Lien vers le simulateur de la CAF
Lien vers le simulateur de la MSA
L'Allocation personnalisée d'autonomie en établissement
L'aide sociale en hébergement en faveur des personnes âgées