Education Enfance et famille

Expérimentations et innovations

Retrouvez dans cet espace l'ensemble des appels à projets,appels à manisfestation d'intêret et toutes les innovations dans le champ de l'Autonomie.

Relance des appels à initiatives relatifs aux actions collectives de prévention et aux proches aidants

  • Les actions collectives de prévention à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, en lien avec les thématiques du bien vieillir telles que par exemple : le lien social, la nutrition, la mémoire, etc. Cette année la Conférence des Financeurs, compte tenu des conséquences de la crise sanitaire sur le public visé souhaite prioriser la lutte contre la fracture numérique et l’isolement social. Toutes les actions proposées relatives à ces deux thématiques seront étudiées avec une attention particulière par les membres de la Conférence des Financeurs.

Retrouvez ICI, pdf (747ko) l'appel à initiatives ACTIONS COLLECTIVES et ICI, pdf (342ko) la fiche d'inscription des participants aux ateliers de prévention

  • Les actions de soutien aux proches aidants de personnes âgées, cet appel à candidatures permet de financer des actions de soutien aux proches aidants de personnes âgées s’inscrivant dans un des axes suivants :
  • Actions de formation destinées aux proches aidants ;
    • Action et de sensibilisation ;
    • Actions de soutien psychosocial collectives ;
    • Actions de soutien psychosocial individuelles.

Retrouvez ICI, pdf (567ko) l'appel à initiatives SOUTIEN AIDANTS

Les candidatures sont ouvertes du 3 mai au 4 juin 2021.

 

Appel à projets relatif à la mise en œuvre d’actions de soutien psycho-social à destination des personnes âgées de 60 ans et plus

  • L’objectif recherché est d’agir sur l’impact social de la crise sanitaire et l’ensemble de ses effets en terme de risques psycho-sociaux en proposant des actions permettant aux participants de disposer d’un espace de ré-assurance, de restaurer leurs capacités d’agir sur leur santé et leur vie quotidienne et de recréer du lien social.

Retrouvez ICI, pdf (739ko) l'appel à projets.

Appel à projets 2021 de l’Assurance retraite et la Caisse nationale de solidarité en faveur des résidences autonomie

Du 12 avril au 18 juin 2021, l’Assurance retraite et la CNSA lancent leur appel à projets national pour soutenir les porteurs de projets « résidences autonomie » en leur apportant une aide à l’investissement. Cette année, grâce à l’abondement de la CNSA à hauteur de 20 millions d’euros dans le cadre du Ségur de la santé et aux 10 millions d’euros mobilisés par l’Assurance retraite, le montant du Plan d’aide à l’investissement s’élève à 30 millions d’euros.

Le Plan d’aide à l’investissement permettra de poursuivre le financement de travaux de réhabilitation, de modernisation, de mise aux normes, ou de création de résidences autonomie. L’instruction des dossiers mettra l’accent sur les projets permettant d’améliorer le cadre de vie, les performances énergétiques, le confort et la sécurité des retraités qui vivent dans ces habitats.

Pour être éligibles au plan d’aide à l’investissement, les projets doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Apporter une réponse aux besoins locaux,
  • Proposer une offre de proximité pour conserver des liens avec l’environnement social et garantir un cadre de vie sécurisant,
  • Présenter un projet fondé sur le développement de la vie sociale, l’ouverture de la structure sur son territoire et la prévention de la perte d’autonomie,
  • Proposer une prestation de qualité aux tarifs permettant l’accueil de retraités socialement fragilisés,
  • Proposer un cadre architectural de qualité adapté aux besoins des résidents, répondant aux normes et règlementations en vigueur et s’inscrivant dans une démarche de développement durable,
  • Bénéficier d’un cofinancement du projet (aide financière de l’Assurance retraite, prêt aidé, subvention publique…)

Les dépenses relatives à l’ingénierie préalable aux opérations de travaux et les investissements concernant l’aménagement d’espaces intérieurs ou extérieurs, ainsi que les projets de création et d’équipements numériques sont également éligibles à cet appel à projets.

Les porteurs de projet ont jusqu’au 18 juin 2021 pour déposer leur demande auprès de la Caisse régionale compétente.

Appel à projets 2021 de l'Agence Nationale des Chèques Vacances (A.N.C.V)

L’ Agence Nationale pour les Chèques-Vacances lance un appel à projets tout au long de l’année 2021, en faveur de structures accompagnant des personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap et/ ou leurs proches aidants.

L’Objectif est de proposer à ces structures une aide financière pour concrétiser des projets de vacances adaptés à leurs besoins et à la crise sanitaire, imaginés avec leurs bénéficiaires et usagers. Elle souhaite favoriser le départ en vacances de groupes constitués de personnes âgées dépendantes ou handicapées et/ou de leurs aidants proches lors de courts séjours (au moins 2 jours/1 nuit, au maximum 4 jours / 3 nuits).

Retrouvez ICI, pdf (94ko) un document reprenant ces éléments et vous indiquant précisément les caractéristiques auxquelles doivent répondre ces projets , les montants et les modalités de l’aide ainsi que la procédure pour solliciter cette aide.

Pour plus d’informations sur cet appel à projet, un contact mél vous est dédié : sev-dependanceping@ancvpong.fr.

AG2R LA MONDIALE - Appel à candidatures pour les Trophées Régionaux des Initiatives Sociales et Solidaires 2020-2021 sur le thème « Développer les solidarités de proximité et le lien social ».

Retrouvez ICI le lien pour candidater.

Budget Participatif Tarnais : une expérience unique de démocratie participative

Retrouvez ICI le lien pour candidater.

Appel à projets CNSA "Cap sur les métiers de l'autonomie"

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, en lien étroit avec la Direction générale de la cohésion sociale, lance un appel à projets pour développer des plateformes sur les métiers de l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap. Ces plateformes, portées par des acteurs de l’autonomie et de l’emploi, devront apporter des solutions aux structures de l’aide à domicile et aux établissements médico-sociaux qui peinent à recruter et à fidéliser leurs professionnels.

Cet appel à projets concrétise l’une des recommandations phares du rapport de Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand-âge .

Les porteurs de projet (personnes morales) sont invités à déposer leur dossier entre le 1er février 2021 et le 15 mars 2021 (inclus) via la la plateforme de dépôt en ligne de la CNSA et d'autre part par courrier postal.

Vous pouvez consulter le cahier des charges de l'appel à projets et le cadre de réponse technique sur le site de la CNSA dans la rubrique « Grands chantiers ».

Appels à projets CARSAT -ARS "Lien social et innovation 2021"

La Carsat, l'Agence régionale de santé (ARS) et leurs partenaires lancent un appel à projets « Lien social & Innovation 2021 ! ».

L’Objectif est d’agir en faveur d'un vieillissement actif et en bonne santé pour les séniors les plus fragiles, en s'appuyant sur des idées concrètes et innovantes des structures qui œuvrent dans le domaine sanitaire et social ou de la prévention des risques liés au vieillissement, au sein de la région Occitanie.

Vous pouvez consulter le cahier des charges de l'appel à projets et déposer votre candidature à partir des liens ci-dessous :

La date limite de transmission des dossiers est au 10 avril 2021.