Education Enfance et famille

Expérimentations et innovations

Retrouvez dans cet espace l'ensemble des appels à projets,appels à manisfestation d'intêret et toutes les innovations dans le champ de l'Autonomie.

Appel à projets 2021 de l'Agence Nationale des Chèques Vacances (A.N.C.V)

L’ Agence Nationale pour les Chèques-Vacances lance un appel à projets tout au long de l’année 2021, en faveur de structures accompagnant des personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap et/ ou leurs proches aidants.

L’Objectif est de proposer à ces structures une aide financière pour concrétiser des projets de vacances adaptés à leurs besoins et à la crise sanitaire, imaginés avec leurs bénéficiaires et usagers. Elle souhaite favoriser le départ en vacances de groupes constitués de personnes âgées dépendantes ou handicapées et/ou de leurs aidants proches lors de courts séjours (au moins 2 jours/1 nuit, au maximum 4 jours / 3 nuits).

Retrouvez ICI, pdf (94ko) un document reprenant ces éléments et vous indiquant précisément les caractéristiques auxquelles doivent répondre ces projets , les montants et les modalités de l’aide ainsi que la procédure pour solliciter cette aide.

Pour plus d’informations sur cet appel à projet, un contact mél vous est dédié : sev-dependanceping@ancvpong.fr.

AG2R LA MONDIALE - Appel à candidatures pour les Trophées Régionaux des Initiatives Sociales et Solidaires 2020-2021 sur le thème « Développer les solidarités de proximité et le lien social ».

Retrouvez ICI le lien pour candidater.

Budget Participatif Tarnais : une expérience unique de démocratie participative

Retrouvez ICI le lien pour candidater.

Appel à projets CNSA "Cap sur les métiers de l'autonomie"

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, en lien étroit avec la Direction générale de la cohésion sociale, lance un appel à projets pour développer des plateformes sur les métiers de l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap. Ces plateformes, portées par des acteurs de l’autonomie et de l’emploi, devront apporter des solutions aux structures de l’aide à domicile et aux établissements médico-sociaux qui peinent à recruter et à fidéliser leurs professionnels.

Cet appel à projets concrétise l’une des recommandations phares du rapport de Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand-âge .

Les porteurs de projet (personnes morales) sont invités à déposer leur dossier entre le 1er février 2021 et le 15 mars 2021 (inclus) via la la plateforme de dépôt en ligne de la CNSA et d'autre part par courrier postal.

Vous pouvez consulter le cahier des charges de l'appel à projets et le cadre de réponse technique sur le site de la CNSA dans la rubrique « Grands chantiers ».

Appels à projets CARSAT -ARS "Lien social et innovation 2021"

La Carsat, l'Agence régionale de santé (ARS) et leurs partenaires lancent un appel à projets « Lien social & Innovation 2021 ! ».

L’Objectif est d’agir en faveur d'un vieillissement actif et en bonne santé pour les séniors les plus fragiles, en s'appuyant sur des idées concrètes et innovantes des structures qui œuvrent dans le domaine sanitaire et social ou de la prévention des risques liés au vieillissement, au sein de la région Occitanie.

Vous pouvez consulter le cahier des charges de l'appel à projets et déposer votre candidature à partir des liens ci-dessous :

La date limite de transmission des dossiers est au 10 avril 2021.