Organisation

  • Les agents du service Accueil Information et Coordination (SAIC) renseignent sur les droits, accompagnent dans les démarches, informent sur les demandes en cours.

Les agents d'accueil du guichet unique reçoivent à Albi et à Castres (à partir de l'automne 2020).Les coordonnatrices du Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) peuvent accueillir en proximité dans les 12 Maisons du du Département.

  • Les évaluateurs médico-sociaux (travailleurs sociaux, infirmiers, psychologues, ergothérapeutes, correspondantes de scolarisation, réfrérente inssertion professionnelle) et les médecins du service Médico-social évaluation et Accompagnement (SMSEA) :

Ils évaluent la situation de l'usager dans le respect de son projet de vie et établissent un plan personnalisé d'aide ou de compensation.

  • Le service de coordination des parcours complexes (SCPC):

Il coordonne les situations complexess des personnes âgéesou en situation de handicap dans le cadre d ela protection des personnes majeures vulnérables et de la réponse accompagnée pour tous (RAPT).Il met en oeuvre les Mesures d'Accompagnement Social Personnalisé (MASP).

  • Les instructeurs du service Instruction des Droits et Paiement des Prestations :

Ils instruisent les dossiers et notiefient les décisions prises par le Département ou la CDAPH ( Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées).

Le service d'Appui à la Qualité et au Pilotage (SAQP) accompagne l'équipe de Direction de la Maison Départementale de l'Autonomie dans une démarche continue d'amélioration de la qualité.

Organigramme de la MDA