Autonomie Déplacements Service public

Se déplacer

Favoriser l'accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Quels sont mes droits ?

La Carte Mobilité Inclution mention stationnement (CMI S) vous permet de stationner sur toutes les places de stationnement ouvertes au public.

en savoir plus...

Quelles sont les démarches et les aides possibles pour passser le permis de conduire?

Il existe une procédure particulière pour apprendra à conduire avec un handicap, ainsi que des aides possibles par le biais de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

  • Les démarches :

Concernant l'apprentissage anticipé de la conduite, il est indispensable de passer par un médecin agréé par la préfecture. Ce médecin doit donner son avis sur la possibilité d'apprentissage de la conduite et sur les aménagements nécessaires.

Il est nécessaire de se rapprocher d'une auto-école équipée qui pourra guider la famille dans ses démarches car il faut aussi l'avis l'un inspecteur des permis de conduire normalement.

La famille peut également prendre contact avec le CMRF UMT-Terres d'Oc d'Albi q​ui a un service "Conduite Automobile et Handicap". Voir ICI, pdf (2mo) la plaquette de ce service.

  • Les aides possibles :

Concernant les aides possibles, il est nécessaire de déposer un dossier de demande auprès de nos services pour une PCH. Cette aide ne pourra être accordée que si la personne a des droits ouverts à la PCH.

Nous pouvons aider sur le surcoût des leçons (comparativement au prix d'une leçon sur un véhicule standard), et sur l'aménagement du véhicule familial ou d'un véhicule appartenant à la famille et qui deviendra la propriété de la personne une fois le permis en poche. 

Cette aide peut être attribuée avant le passage du permis pour permettre l'apprentissage par le biais de la conduite accompagnée. 

En savoir plus...