Please select a page template in page properties.

Fiches techniques

Sélectionner un profil

288 résultats

  1. Le mandat de protection future

    Toute personne majeure ou mineure émancipée (mandant) ne faisant pas l'objet d'une mesure de tutelle ou d'une habilitation familiale peut désigner à l'avance une ou plusieurs personnes (mandataire) pour la représenter. Le jour où le mandant ne sera plus en état, physique ou mental, de pourvoir seul à ses intérêts, le mandataire pourra protéger les intérêts personnels et/ou patrimoniaux du mandant. Les parents peuvent aussi utiliser le mandat pour leur enfant souffrant de maladie ou de handicap.

  2. La mesure d'accompagnement social personnalisée MASP

    Toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve à gérer ses ressources peut bénéficier d’une Mesure d’Accompagnement Social Personnalisée (MASP) qui comporte un accompagnement budgétaire et social individuel.

  3. L'habilitation entre époux

    L’habilitation est une mesure permettant à l'époux d’une personne hors d’état de manifester sa volonté de la représenter ou de passer des actes en son nom sans avoir à se soumettre au formalisme habituel des mesures de protection judiciaire (curatelle, tutelle...), en particulier aucun compte de gestion.

  4. La sauvegarde de justice

    La sauvegarde de justice est une mesure de protection juridique de courte durée qui permet à un majeur d'être représenté pour accomplir certains actes. Cette mesure peut éviter de prononcer une tutelle ou une curatelle, plus contraignantes. Le majeur conserve l'exercice de ses droits, sauf exception.

  5. Exprimer sa volonté par anticipation

    • Autonomie
    • Service public

    Il existe plusieurs dispositifs permettant d'anticiper la difficulté à exprimer sa volonté à gérer ses biens. En fonction de vos souhaits, il est possible de désigner une personne de son entourage pour être représenté, le moment venu.

  6. Travail partenarial

  7. Le Dispositif Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT)

    • Autonomie

    La démarche Réponse Accompagnée Pour Tous correspond à la mise en œuvre des propositions issues du rapport Piveteau « Zéro sans solution ». L’objectif est d’éviter tout risque de rupture dans le parcours de la personne handicapée.

    Ce dispositif remplace les commissions « situation individuelle critique ».


    Bénéficiaire

    Personne en situation de handicap

  8. Annuaires professionnels

  9. Accès aux droits

  10. Accès aux soins

  11. Service d’accompagnement à la Vie Sociale - SAVS

    • Autonomie

    Les SAVS ont pour objectifs d’apporter un accompagnement social adapté aux adultes en situation de handicap.

    Ils favorisent le maintien ou la restauration des liens sociaux, dans le milieu familial, scolaire ou professionnel, facilitent l’accès des personnes à la vie sociale de leur territoire afin de maintenir l’autonomie de la personne. Ils interviennent au domicile des personnes en situation de handicap,  dans le respect du projet de vie et des capacités d’autonomie de chaque usager.
    Ce service peut être permanent, temporaire ou séquentiel ( va s’adapter aux besoins de la personne )


    Bénéficiaire

    Personne en situation de handicap

  12. Financement d’un hébergement en EHPAD ou USLD

    • Autonomie

    Lorsqu’une personne est accueillie en EHPAD ou en USLD, un paiement lui est demandé. Pour faire face à ces dépenses, certaines aides peuvent être sollicitées.
    Le coût de l’hébergement est souvent source de questionnement pour la personne âgée et son entourage.
    Il est donc important de repérer comment fonctionne la tarification et quel est le reste à charge pour la personne.
     


    Bénéficiaire

    Sénior de plus de 60 ans