Fiches techniques
-
Assurance Vieillesse des Aidants - AVA
- Autonomie
L’assurance Vieillesse des Aidants (AVA) est un avantage pour la retraite concernant les personnes qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant ou d’un adulte handicapé au foyer familial et leur permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’une affiliation gratuite à l’assurance vieillesse.
Dans ce cas, les cotisations d’assurance vieillesse sont prises en charge par les organismes qui versent les prestations familiales (CAF ou MSA). Pour les personnes bénéficiaires, les périodes d’inactivité professionnelle sont donc assimilées à des périodes d’activité. Elles accumulent des droits sans payer de cotisation.
Bénéficiaire
Personne en situation de handicap
-
Vivre à domicile
- Education
- Enfance et famille
En fonction des retentissements du handicap, il existe différentes aides permettant d'accompagner votre enfant dans son quotidien.
-
Le congé rémunéré du proche aidant - AJPA
- Autonomie
Le proche aidant peut, sous certaines conditions, bénéficier de l'allocation journalière du proche aidant (AJPA) pour une durée de 3 mois jusqu'à 1 an, sur l’ensemble de sa carrière professionnelle.
Bénéficiaire
Personne en situation de handicap
-
Vivre à domicile
- Autonomie
- Logement
- Service public
Les personnes en situation de handicap peuvent avoir recours à différentes aides, dispositifs et services favorisant leur maintien à domicile.
-
La mise en oeuvre de l'aide humaine dans le cadre de la PCH
Pour faire intervenir un professionnel de l'aide à domicile chez soi, plusieurs possibilités peuvent être sollicitées :
- Un service d’aide et d'accompagenement à domicile. Ce type de structure peut être géré par un CCAS/CIAS (Centre Communal ou Intercommunal d'Action Sociale), une association ou une entreprise.
- Embaucher directement la personne de son choix en gré à gré.
-
Enfant en situation de handicap
- Enfance et famille
- Service public
Être parent d’un enfant en situation de handicap, être confronté à la maladie de son enfant, impacte fortement la vie familiale et professionnelle. Où trouver de l’aide ? Comment être accompagné ?
-
Personne âgée dépendante
- Service public
Vous accompagnez une personne âgée ? Le Département met en place différentes actions d'aide aux aidants pour vous accompagner dans ce rôle.
-
Adulte en situation de handicap
- Service public
On ne choisit pas de devenir aidant familial. Cela peut un jour s'imposer parce qu'un handicap fragilise son enfant, son ou sa conjoint·e, un membre de sa famille. Où trouver de l'aide ? Par où commencer ?
-
Demande d'APA à domicile
- Autonomie
L'Allocation Personnalisée d’Autonomie, gérée par le Département, est une prestation qui s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie.
Cette allocation personnalisée est affectée aux dépenses correspondant aux besoins réels d’aide de la personne âgée. Elle n’est pas soumise au recours sur succession. Ce n’est pas un complément de retraite.
Bénéficiaire
Sénior de plus de 60 ans
-
La mise en oeuvre de l'aide humaine dans le cadre de l'APA
Pour faire intervenir un professionnel de l'aide à domicile chez soi, plusieurs possibilités peuvent être sollicitées :
- Un service d’aide et d'accompagnement à domicile. Ce type de structure peut être géré par un CCAS/CIAS (Centre Communal ou Intercommunal d'Action Sociale), une association ou une entreprise.
- Embaucher directement la personne de son choix en gré à gré.
-
Un temps part'âgé - ASAD Blaye les mines
L'asad de Blaye les mines propose, un jeudi par mois, des temps dédiés aux jeux de mémoire, d'adresse et de stimulation physique, des jeux de société… Un après-midi en toute convivialité, le tout agrémenté d'un goûter !
-
Espace Professionnels
L'Espace Profesionnels est dédié aux professionnels de l'action sociale et médico-sociale. Dans cet espace vous pourrez retrouver des documents, des outils, des compte-rendus, des liens utiles.