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L'accompagnement médico-social à la scolarité

Différents services, intervenant à domicile ou en établissement, peuvent soutenir la scolarisation de votre enfant.

L'accompagnement à domicile

Les Services d’Éducation Spéciale et des Soins à Domicile (SESSAD) permettent de bénéficier d’un accompagnement pendant et hors temps scolaire.

Ils ont pour principale mission d’accompagner votre enfant, par exemple par du soutien éducatif, de vous apporter des conseils, de soutenir la scolarisation de votre enfant afin de lui permettre d’acquérir de l’autonomie dans ses apprentissages et sa vie sociale.

Les SESSAD interviennent dans les différents lieux de vie et d’activité de votre enfant :à l'école, au domicile, dans les différents lieux de vie de l'enfant...

Les SESSAD sont des services médico-sociaux, constitués d’équipes pluridisciplinaires (psychologues, médecins, aides médico-pédagogiques…). Ils peuvent être autonomes mais sont souvent rattachés à un établissement spécialisé (ex : IME, ITEP,…).

Les différents SESSAD de notre département : 

  • SEESAD IME pour les enfants présentant un handicap mental
  • SESSAD ITEP pour les enfants ayant un trouble du comportement
  • SESSAD TED pour les enfants présentant un trouble autistique
  • SESSAD IEM pour les enfants présentant un handicap moteur
  • SSEFS DA pour les enfants présentant une déficience auditive
  • SSEFS TSLO pour les enfants ayant des troubles spécifiques du langage oral

                                  Liste des établissements : Lien vers ViaTrajectoire

A noter : la liste des SESSAD correspondants vous sera envoyée par courrier avec la notification.

L'accompagnement en établissement

Il existe différents types d’établissements médico-sociaux (IME, IMPro, ITEP, IEM…) organisés différemment selon la nature du handicap de l’enfant, son âge et les enseignements dispensés. Ils proposent des modalités d’accueil variées : internat, semi-internat, externat…

La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH) détermine, après une évaluation de la situation,  quel type d'établissement est le plus adapté aux besoins de l’enfant ou de l'adolescent :

  • Institut médico-éducatif (IME) : en internat ou en semi-internat, pour les enfants et adolescents déficients intellectuels, de 3 à 20 ans, quel que soit leur degré de déficience. L'IMPro accompagne un projet professionnel aux jeunes de 14 à 20 ans présentant une déficience à prédominance intellectuelle, en vue d’une insertion dans le milieu protégé ou ordinaire.
  • Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) : spécialisé dans les troubles du comportement perturbant gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. 
  • Institut d’éducation motrice (IEM) : accompagne les jeunes dont le handicap physique restreint, de façon importante, leur autonomie. Ces établissements mettent également en œuvre des suivis d’éducation spéciale et de soins à domicile.