Autonomie

Service d’accompagnement à la Vie Sociale - SAVS

Les SAVS ont pour objectifs d’apporter un accompagnement social adapté aux adultes en situation de handicap.

Ils favorisent le maintien ou la restauration des liens sociaux, dans le milieu familial, scolaire ou professionnel, facilitent l’accès des personnes à la vie sociale de leur territoire afin de maintenir l’autonomie de la personne. Ils interviennent au domicile des personnes en situation de handicap,  dans le respect du projet de vie et des capacités d’autonomie de chaque usager.
Ce service peut être permanent, temporaire ou séquentiel ( va s’adapter aux besoins de la personne )

Personnes adultes en situation de handicap dont les déficiences et incapacités nécessitent une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence, un accompagnement social et un apprentissage à l’autonomie.

La demande s’effectue à partir du dossier MDPH ou via le téléservice par la personne concernée ou par son représentant légal vous devrez compléter les parties A B et E

Elle doit s’accompagner du certificat médical du dossier de demande rempli par votre médecin datant de moins de 6 mois, d’un justificatif d’identité et de domicile. Vous pouvez joindre à votre dossier les derniers comptes rendu de spécialiste datant de moins d’un an, ainsi qu’un rapport ou bilan réalisé dans le SAVS.

Les services de la Maison Départementale de l’Autonomie instruiront votre demande et une équipe pluridisciplinaire évaluera votre dossier sur le plan médical. Celle-ci peut vous convoquer par un de nos médecins ou psychologue ou vous demander des éléments complémentaires afin de faciliter l’étude de votre demande.

Si vous remplissez les conditions d’octroi, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées valideront votre demande.

En cas d’accord ?

La notification vous sera envoyée par courrier avec la liste des SAVS de notre département. Vous devrez vous mettre en relation avec eux afin de vous inscrire sur leur liste d’attente.

A noter que les décisions d’orientation sont valables sur tout le territoire français

En cas de rejet ? Quel recours possible ?

En cas de rejet, et si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous disposez d’un délai de 2 mois pour déposer un recours administratif préalable obligatoire (RAPO). 

  • Rédigez une lettre exposant les motifs de votre demande de recours, portant vos noms, prénoms, adresse et date de naissance ;
  • Joignez une copie de la décision contestée et adressez-la dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception de la notification à :

Maison Départementale de l’Autonomie du Tarn
Service Instruction des Droits et Paiements des Prestations
Hotel du Département
81013 Albi cedex 9