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Autonomie

Service d’accompagnement médico-social pour adulte handicapé - SAMSAH

Le SAMSAH propose un accompagnement médico-social pouvant comporter des prestations de soin aux personnes en situation de handicap vivant à leur domicile.

Il a pour objectifs de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes en situation de  handicap, en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, ou professionnels, et un accompagnement dans la vie quotidienne.  

Les personnes qui sont en situation de handicap, disposant d’un logement autonome ou étant hébergées en dehors d’une structure collective   ayant besoin d’un accompagnement dans leur vie quotidienne (démarches administratives, gestion budgétaire, (ré)insertion professionnelle, gestion du logement, socialisation…) et un soutien pour l’accès et le maintien dans les soins.

La demande s’effectue à partir du dossier MDPH ou via le téléservice par la personne concernée ou par son représentant légal. Vous devez compléter les parties A B et E

Elle doit s’accompagner du certificat médical du dossier de demande rempli par votre médecin datant de moins de 6 mois, d’un justificatif d’identité et de domicile. Vous pouvez joindre à votre dossier les derniers comptes rendu de spécialistes datant de moins d’un an, ainsi qu’un rapport ou bilan réalisé dans le SAMSAH .

Les services de la Maison Départementale de l’Autonomie instruiront votre demande et une équipe pluridisciplinaire évaluera votre dossier sur le plan médical. Celle-ci peut vous convoquer par un de nos médecins ou psychologue ou vous demander des éléments complémentaires afin de faciliter l’étude de votre demande.

Si vous remplissez les conditions d’octroi, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées validera votre demande.

En cas d’accord ?

La notification vous sera envoyée par courrier avec la liste des SAMSAH de notre département. Vous devrez vous mettre en relation avec eux afin de vous inscrire sur leur liste d’attente.

A noter que les décisions d’orientation sont valables sur tout le territoire français

En cas de rejet ? Quel recours possible ?

En cas de rejet, et si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous disposez d’un délai de 2 mois pour déposer un recours administratif préalable obligatoire (RAPO). 

  • Rédigez une lettre exposant les motifs de votre demande de recours, portant vos noms, prénoms, adresse et date de naissance ;
  • Joignez une copie de la décision contestée et adressez-la dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception de la notification à :

Maison Départementale de l’Autonomie du Tarn
Service Instruction des Droits et Paiements des Prestations
Hotel du Département
81013 Albi cedex 9