Please select a page template in page properties.

Guide des aides

Sélectionner un profil

31 résultats

  1. Service d’accompagnement médico-social pour adulte handicapé - SAMSAH

    • Autonomie

    Le SAMSAH propose un accompagnement médico-social pouvant comporter des prestations de soin aux personnes en situation de handicap vivant à leur domicile.

    Il a pour objectifs de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes en situation de  handicap, en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, ou professionnels, et un accompagnement dans la vie quotidienne.  


    Bénéficiaire

    Personne en situation de handicap

  2. Demande d'APA en établissement

    • Autonomie

    L’ Allocation Personnalisée d’Autonomie peut, sous conditions, vous être accordée lorsque vous êtes hébergé dans un établissement d’accueil pour personnes âgées, par exemple en EHPAD, en résidence autonomie en hébergement temporaire ou encore en unité de soins longue durée. Cette prestation peut couvrir une partie du coût de l’hébergement, appelé tarif dépendance, fixé par l’établissement d'accueil.


    Bénéficiaire

    Sénior de plus de 60 ans

  3. Demande d'APA à domicile

    • Autonomie

    L' Allocation Personnalisée d’Autonomie, gérée par le Département, est une prestation qui s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie.

    Cette allocation personnalisée est affectée aux dépenses correspondant aux besoins réels d’aide de la personne âgée.  Elle n’est pas soumise au recours sur succession. Ce n’est pas un complément de retraite.


    Bénéficiaire

    Sénior de plus de 60 ans

  4. Etablissements médico-sociaux pour adultes - FOT FAM MAS

    • Autonomie

    Il existe plusieurs établissements médico-sociaux. L’orientation des personnes en situation de handicap est déterminée en fonction de leurs besoins et de leur niveau d’autonomie.

  5. Via Trajectoire grand âge

    Le déploiement de ViaTrajectoire grand âge dans le Tarn est achevé. L'application gratuite, publique et sécurisée permet désormais de faciliter les demandes les demandes d'admission en EHPAD, EHPA, accueil de jour et USLD pour les usagers et les professionnels de santé.

  6. Financement d’un hébergement en accueil familial

    • Autonomie

    Lorsqu’une personne est accueillie en Accueil familial, un paiement mensuel lui sera demandé afin de financer sa participation à l'hébergement, aux repas, au salaire de l'accueillant...

    Pour faire face à ces dépenses, certaines aides peuvent être sollicitées. Le coût de l’hébergement est souvent source de questionnement pour la personne hébergée et son entourage. Il est donc important de repérer comment fonctionne la tarification et quel est le reste à charge pour la personne.


    Bénéficiaire

    Sénior de plus de 60 ans

  7. L'aide sociale aux services ménagers pour les personnes âgées

    L’aide sociale pour les services ménagers permet aux personnes âgées vivant à leur domicile d’obtenir une aide humaine dans la réalisation des tâches ménagères, afin de favoriser leur maintien au domicile, retarder ou éviter leur entrée dans une structure d’hébergement.

  8. L'aide sociale aux services ménagers pour les personnes en situation de handicap

  9. Allocation d’Education de l’Enfant en situation de Handicap - AEEH

    • Autonomie

    L'Allocation d'Education de l'Enfant en situation de Handicap (AEEH) est une aide financière destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée par l’organisme payeur des prestations familiales (CAF/MSA) à la personne qui  assume la charge de l’enfant. Elle est composée d’un montant de base, de 6 compléments et d’une majoration pour parent isolé si vous assumez seul·e la charge de votre enfant. L'AEEH n'est pas soumise à condition de ressources. Elle n’est pas due lorsque l’enfant est placé en internat dans un établissement spécialisé avec une prise en charge intégrale par l’assurance maladie, l’Etat ou l’aide sociale sauf pour les périodes de retour au domicile.


    Bénéficiaire

    Personne en situation de handicap

  10. Congé du proche aidant

    • Autonomie

    Le congé de proche aidant permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour s'occuper d'une personne en situation de handicap ou en perte d'autonomie d'une particulière gravité.
    Ce congé est accessible sous conditions (ancienneté, lien familial ou étroit avec la personne aidée, résidence en France de la personne aidée) et pour une durée limitée.
    Le congé de proche aidant, qui peut être fractionné, ne peut pas dépasser une durée fixée par convention ou accord de branche ou accord collectif d'entreprise, ou 3 mois (en l’absence de dispositions conventionnelles).
    Il peut être renouvelé, sans pouvoir dépasser 1 an sur l'ensemble de la carrière du salarié.


    Bénéficiaire

    Aidant

  11. Financement d'un hébergement en Résidence Autonomie

    • Autonomie

    Lorsqu’une personne est accueillie en Résidence Autonomie, ex- foyer logement, un paiement va lui être demandé. Pour faire face à ces dépenses, certaines aides peuvent être sollicitées.
    Le coût de l’hébergement est souvent source de questionnement pour la personne âgée et son entourage.
    Il est donc important de repérer comment fonctionne la tarification et quel est le reste à charge pour la personne.
     


    Bénéficiaire

    Sénior de plus de 60 ans

  12. Le congé rémunéré du proche aidant - AJPA

    • Autonomie

    Le proche aidant peut, sous certaines conditions, bénéficier de l'allocation journalière du proche aidant (AJPA) pour une durée maximale de 3 mois, sur l’ensemble de sa carrière professionnelle.


    Bénéficiaire

    Personne en situation de handicap