Guide des aides
-
Aides à la Scolarisation en milieu ordinaire d’un enfant en situation de handicap
-
L'aide sociale à l'hébergement en faveur des personnes âgées
- Autonomie
-
Le congé du proche aidant
- Autonomie
Le congé du proche aidant permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour s'occuper d'une personne en situation de handicap ou en perte d'autonomie d'une particulière gravité.
Ce congé est accessible sous conditions (ancienneté, lien familial ou étroit avec la personne aidée, résidence en France de la personne aidée) et pour une durée limitée.
Le congé de proche aidant, qui peut être fractionné, ne peut pas dépasser une durée fixée par convention ou accord de branche ou accord collectif d'entreprise, ou 3 mois (en l’absence de dispositions conventionnelles).
Il peut être renouvelé, sans pouvoir dépasser 1 an sur l'ensemble de la carrière du salarié.Bénéficiaire
Aidant
-
L'aide sociale à l'hébergement pour personnes en situation de handicap
- Autonomie
C’est une aide financière accordée par le Président du Conseil départemental destinée à prendre en charge une partie ou la totalité des frais liés à l’hébergement d’une personne handicapée en établissement ou chez un accueillant familial.
-
L'aide sociale aux services ménagers pour les personnes en situation de handicap
-
Aides des caisses de retraite
- Autonomie
Les caisses de retraite développent une politique d’action sociale destinée à prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées. Elles mettent en place et soutiennent dans chaque région des offres de prévention.
Bénéficiaire
Sénior de plus de 60 ans
-
L'aide sociale aux services ménagers pour les personnes âgées
L’aide sociale pour les services ménagers permet aux personnes âgées vivant à leur domicile d’obtenir une aide humaine dans la réalisation des tâches ménagères, afin de favoriser leur maintien au domicile, retarder ou éviter leur entrée dans une structure d’hébergement.
-
Assurance Vieillesse des Aidants - AVA
- Autonomie
L’assurance Vieillesse des Aidants (AVA) est un avantage pour la retraite concernant les personnes qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant ou d’un adulte handicapé au foyer familial et leur permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’une affiliation gratuite à l’assurance vieillesse.
Dans ce cas, les cotisations d’assurance vieillesse sont prises en charge par les organismes qui versent les prestations familiales (CAF ou MSA). Pour les personnes bénéficiaires, les périodes d’inactivité professionnelle sont donc assimilées à des périodes d’activité. Elles accumulent des droits sans payer de cotisation.
Bénéficiaire
Personne en situation de handicap
-
Le congé rémunéré du proche aidant - AJPA
- Autonomie
Le proche aidant peut, sous certaines conditions, bénéficier de l'allocation journalière du proche aidant (AJPA) pour une durée de 3 mois jusqu'à 1 an, sur l’ensemble de sa carrière professionnelle.
Bénéficiaire
Personne en situation de handicap
- 1