Autonomie Déplacements Service public
Favoriser l'accessibilité aux personnes en situation de handicap.
La Carte Mobilité Inclution mention stationnement (CMI S) vous permet de stationner sur toutes les places de stationnement ouvertes au public.
Il existe une procédure particulière pour apprendre à conduire avec un handicap, ainsi que des aides possibles par le biais de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Concernant l'apprentissage anticipé de la conduite, il est indispensable de consulter un médecin agréé par la préfecture. Ce médecin doit donner son avis sur la possibilité d'apprentissage de la conduite et sur les aménagements nécessaires.
Il est nécessaire de se rapprocher d'une auto-école équipée qui pourra guider la famille dans ses démarches car il faut aussi l'avis d'un inspecteur des permis de conduire.
La famille peut également prendre contact avec le Centre mutualiste de rééducation fonctionnelle VYV3 Terres d'Oc d'Albi qui a un service "Conduite Automobile et Handicap". Voir ICI le programme de conduite.
Les bénéficiaires de la PCH peuvent bénéficier d'aides sur le surcoût des leçons (comparativement au prix d'une leçon sur un véhicule standard) et sur l'aménagement du véhicule familial ou d'un véhicule appartenant à la famille et qui deviendra la propriété de la personne une fois le permis en poche.
Cette aide peut être attribuée avant le passage du permis pour permettre l'apprentissage par le biais de la conduite accompagnée.