Logement Service public
Il existe différentes aides qui permettent un accompagnement à domicile de qualité en fonction de vos besoins. Il peut s'agir, par exemple, d'une aide à domicile pour vous accompagner dans votre vie quotidienne ou de dispostifs permettant d'adapter votre logement.
L'aide au financement des heures d'aide à domicile varie en fonction de la perte d'autonomie et des ressources de la personne concernée.
Les aides des caisses de retraite :
L'aide sociale aux services ménagers est une prestation de l'aide sociale départementale destinée aux personnes privées de ressources suffisantes afin de soutenir l'intervention d'une aide à domicile :
L' Allocation personnalisée d'Autonomie (APA) à domicile et ses différentes composantes :
Bon à savoir : pour une aide momentanée, les retraités de plus de 75 ans affiliés à une caisse de retraite complémentaire, peuvent, sous certaines conditions, solliciter les aides de l'AGIRC ARRCO.
En cas de sortie d'hospitalisation, des dispositifs sont prévus :
Les différentes modalités de mise en place de l'aide humaine
La déclaration de mon aide à domicile : le Chèque Emploi Service (CESU)
Les aides possibles pour aménager le logement :
Aménager son logement est parfois nécessaire pour permettre le maintien à domicile.
Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle aide « ma prim’adapt » peut vous soutenir dans la réalisation de travaux.
Qui est éligible ?
Quel montant de ressources ?
Pour faire une simulation : https://france-renov.gouv.fr/aides/simulation#/
Où se renseigner ?
L'accompagnement est effectué par l'Agence Tarn Rénov'Occitanie :
0 805 288 392 / renovoccitanie@tarn.fr
Voir la brochure / En savoir plus
Les aides techniques :
Les équipements domotiques peuvent être une solution qui vous aident à rester à votre domicile en toute sécurité. Il s'agit d'un système de téléalarme auquel sont connectés plusieurs appareils qui permettent de sécuriser votre domicile ; avec par exemple : un cadre numérique afin de recevoir des messages de vos proches, un détecteur de fumée, un chemin lumineux pour sécuriser vos déplacements la nuit, un détecteur de monoxyde de carbone, un détecteur de chute, etc.
Pour les bénéficiaires de l'APA, vous pouvez demander une prise en charge financière dans le cadre de votre plan d'aide APA.
Pour les non bénéficiaires de l'APA, vous pouvez faire une demande d'aide auprès de votre caisse de retraite.
Enfin, pour obtenir ces équipements domotiques, il vous suffit de prendre contact avec un fournisseur de téléassistance présent sur le territoire, qui propose ces outils.