Fiches techniques
-
Le congé du proche aidant
- Autonomie
Le congé du proche aidant permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour s'occuper d'une personne en situation de handicap ou en perte d'autonomie d'une particulière gravité.
Ce congé est accessible sous conditions (ancienneté, lien familial ou étroit avec la personne aidée, résidence en France de la personne aidée) et pour une durée limitée.
Le congé de proche aidant, qui peut être fractionné, ne peut pas dépasser une durée fixée par convention ou accord de branche ou accord collectif d'entreprise, ou 3 mois (en l’absence de dispositions conventionnelles).
Il peut être renouvelé, sans pouvoir dépasser 1 an sur l'ensemble de la carrière du salarié.Bénéficiaire
Aidant
-
L'aide sociale à l'hébergement pour personnes en situation de handicap
- Autonomie
C’est une aide financière accordée par le Président du Conseil départemental destinée à prendre en charge une partie ou la totalité des frais liés à l’hébergement d’une personne handicapée en établissement ou chez un accueillant familial.
-
Haltes répits détente Tarn ouest 2025
La Halte Répit Détente est un lieu de convivialité ponctuel non médicalisé accueillant un proche, atteint d’une maladie neuro-évolutive, le temps d’un après-midi.
Ce temps d’accueil permet à l'aidant de disposer d’un espace de répit pour réaliser, avec liberté d’esprit, diverses activités personnelles.
La plateforme d'accompagnement et de répit des aidants de l'ADMR du Gaillacois organise ces moments de détente pour le proche aidé et pour l'aidant, sur réservation et après une rencontre avec l'équipe d'accueil.
Visualiser la plaquette de présentation.
-
L'aide sociale aux services ménagers pour les personnes en situation de handicap
-
Etablissements médico-sociaux pour adultes - FOT FAM MAS
- Autonomie
Il existe plusieurs établissements médico-sociaux. L’orientation des personnes en situation de handicap est déterminée en fonction de leurs besoins et de leur niveau d’autonomie.
-
AGIRC-ARRCO - VOUS AIDEZ UN PROCHE ?
-
Missions
La Maison départementale de l’Autonomie (MDA) organisée sous forme de guichet unique centralise toutes les demandes adressées aux services du Département dédiés aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap.
Simplifier les démarches, renforcer l’accessibilité de l’accueil à tout type de handicap, améliorer l’accès aux droits par une meilleure information, mieux soutenir les aidants et être plus proche de vous.
La MDA continue d'évoluer pour améliorer la qualité du service dans ses nouveaux locaux au sein d’un bâtiment rénové, innovant et accessible à tous au 10 rue des Trois Tarn à Albi.
-
Organisation
-
Où me renseigner ?
- Autonomie
- Service public
Le site national "Protéger un proche" apporte aux familles et aux proches, une information généraliste sur les modes de protection et les démarches à effectuer.
-
Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie - CFPPA
La Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des personnes âgées (CFPPA) a pour mission de développer un programme coordonné de financement des actions de prévention.
-
Présentation
Les lois du 20 juillet 2001 portant création de l'allocation personnalisée d'autonomie et du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances mettent en place un droit universel à compensation, quel que soit l'âge, au nom du soutien à l'autonomie.
La loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, dans son article 82, donne la possibilité aux Départements d'organiser la mise en commun de leurs services au profit des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et de la Maison départementale des Personnes handicapées (MDPH) par la création d'une Maison Départementale de l'Autonomie.
-
Accéder aux soins et prévenir la dépendance
- Santé
A partir de 65 ans, 40 % des personnes présentent des signes de fragilité qui peuvent entrainer la dépendance. Pour autant, ces fragilités sont réversibles ; il existe des solutions pour améliorer ou maintenir sa qualité de vie.