Fiches techniques
- 
	
Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie - CFPPA
La Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des personnes âgées (CFPPA) a pour mission de développer un programme coordonné de financement des actions de prévention.
 - 
	
Présentation
Les lois du 20 juillet 2001 portant création de l'allocation personnalisée d'autonomie et du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances mettent en place un droit universel à compensation, quel que soit l'âge, au nom du soutien à l'autonomie.
La loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, dans son article 82, donne la possibilité aux Départements d'organiser la mise en commun de leurs services au profit des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et de la Maison départementale des Personnes handicapées (MDPH) par la création d'une Maison Départementale de l'Autonomie.
 - 
	
Accéder aux soins et prévenir la dépendance
- Santé
 
A partir de 65 ans, 40 % des personnes présentent des signes de fragilité qui peuvent entrainer la dépendance. Pour autant, ces fragilités sont réversibles ; il existe des solutions pour améliorer ou maintenir sa qualité de vie.
 - 
	
L'aide sociale aux services ménagers pour les personnes âgées
L’aide sociale pour les services ménagers permet aux personnes âgées vivant à leur domicile d’obtenir une aide humaine dans la réalisation des tâches ménagères, afin de favoriser leur maintien au domicile, retarder ou éviter leur entrée dans une structure d’hébergement.
 - 
	
Mentions légales
Cette page regroupe l’ensemble des obligations légales définies par la loi pour la confiance dans l'économie numérique et devant être mises à disposition des usagers.
 - 
	
France Services Alban
- Point Infos Autonomie
 
 - 
	
Permanence CDAD - Espace France Service d’ALBAN
- Permanences Conseil Départemental d'Accès au Droit
 
 - 
	
Demander une mesure de protection
Vous souhaitez faire une demande de protection juridique pour vous-même, votre conjoint, votre partenaire de PACS, votre concubin, un parent, un allié ou une personne avec laquelle vous entretenez des liens étroits et stables.
 - 
	
Assurance Vieillesse des Aidants - AVA
- Autonomie
 
L’assurance Vieillesse des Aidants (AVA) est un avantage pour la retraite concernant les personnes qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant ou d’un adulte handicapé au foyer familial et leur permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’une affiliation gratuite à l’assurance vieillesse.
Dans ce cas, les cotisations d’assurance vieillesse sont prises en charge par les organismes qui versent les prestations familiales (CAF ou MSA). Pour les personnes bénéficiaires, les périodes d’inactivité professionnelle sont donc assimilées à des périodes d’activité. Elles accumulent des droits sans payer de cotisation.
Bénéficiaire
Personne en situation de handicap
 - 
	
Vivre à domicile
- Education
 - Enfance et famille
 
En fonction des retentissements du handicap, il existe différentes aides permettant d'accompagner votre enfant dans son quotidien.
 - 
	
Le congé rémunéré du proche aidant - AJPA
- Autonomie
 
Le proche aidant peut, sous certaines conditions, bénéficier de l'allocation journalière du proche aidant (AJPA) pour une durée de 3 mois jusqu'à 1 an, sur l’ensemble de sa carrière professionnelle.
Bénéficiaire
Personne en situation de handicap
 - 
	
La mise en oeuvre de l'aide humaine dans le cadre de la PCH
Pour faire intervenir un professionnel de l'aide à domicile chez soi, plusieurs possibilités peuvent être sollicitées :
- Un service d’aide et d'accompagenement à domicile. Ce type de structure peut être géré par un CCAS/CIAS (Centre Communal ou Intercommunal d'Action Sociale), une association ou une entreprise.
- Embaucher directement la personne de son choix en gré à gré.
 



