Please select a page template in page properties.

Fiches techniques

Sélectionner un profil

290 résultats

  1. L'accompagnement médico-social à la scolarité

    Différents services, intervenant à domicile ou en établissement, peuvent soutenir la scolarisation de votre enfant.

  2. La tutelle

    La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Un tuteur la représente dans les actes de la vie civile.

  3. La curatelle

    La curatelle est une mesure judiciaire destinée à protéger un majeur qui a besoin d'être conseillé ou contrôlé dans certains actes de la vie civile.

  4. Carte mobilité inclusion - CMI Stationnement

    • Autonomie

    La carte mobilité inclusion regroupe 3 types de cartes :

    • La carte mobilité inclusion- invalidité - CMI I
    • La carte  mobilité inclusion - priorité – CMI P
    • La carte mobilité inclusion- stationnement – CMI S

    Bénéficiaire

    Sénior de plus de 60 ans, Personne en situation de handicap

  5. L'habilitation familiale

    L'ordonnance n° 2015-1288 du 15 octobre 2015 instaure l'habilitation familiale qui permet à un proche de représenter et préserver les intérêts d'une personne vulnérable, selon un esprit d'entraide familiale et une démarche volontaire. L'habilitation familiale est plus simple et souple que les mesures de tutelle ou de curatelle.

    Elle permet aux proches d'une personne incapable de manifester sa volonté de la représenter dans tous les actes de sa vie ou certains seulement, selon son état.

    L'habilitation familiale n'entre pas dans le cadre des mesures de protection judiciaire, même si elle nécessite l'intervention d'un juge, car, une fois la personne désignée pour recevoir l'habilitation familiale, le juge n'intervient plus contrairement à la sauvegarde de justice, à la tutelle ou à la curatelle.

  6. Règles relatives au régime matrimonial

    • Autonomie
    • Service public

    L’autorisation de passer un acte sans l’accord de son conjoint peut être sollicitée dans trois cas.

  7. Les démarches pour la scolarité

    • Autonomie

    Bénéficiaire

    Personne en situation de handicap

  8. Le mandat de protection future

    Toute personne majeure ou mineure émancipée (mandant) ne faisant pas l'objet d'une mesure de tutelle ou d'une habilitation familiale peut désigner à l'avance une ou plusieurs personnes (mandataire) pour la représenter. Le jour où le mandant ne sera plus en état, physique ou mental, de pourvoir seul à ses intérêts, le mandataire pourra protéger les intérêts personnels et/ou patrimoniaux du mandant. Les parents peuvent aussi utiliser le mandat pour leur enfant souffrant de maladie ou de handicap.

  9. La mesure d'accompagnement social personnalisée MASP

    Toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve à gérer ses ressources peut bénéficier d’une Mesure d’Accompagnement Social Personnalisée (MASP) qui comporte un accompagnement budgétaire et social individuel.

  10. L'habilitation entre époux

    L’habilitation est une mesure permettant à l'époux d’une personne hors d’état de manifester sa volonté de la représenter ou de passer des actes en son nom sans avoir à se soumettre au formalisme habituel des mesures de protection judiciaire (curatelle, tutelle...), en particulier aucun compte de gestion.

  11. La sauvegarde de justice

    La sauvegarde de justice est une mesure de protection juridique de courte durée qui permet à un majeur d'être représenté pour accomplir certains actes. Cette mesure peut éviter de prononcer une tutelle ou une curatelle, plus contraignantes. Le majeur conserve l'exercice de ses droits, sauf exception.

  12. Personne âgée dépendante

    • Service public

    Vous accompagnez une personne âgée ? Le Département met en place différentes actions d'aide aux aidants pour vous accompagner dans ce rôle.