Please select a page template in page properties.

Fiches techniques

Sélectionner un profil

280 résultats

  1. Prestation de Compensation de Handicap - PCH Enfant

    • Autonomie

    La Prestation de Compensation du Handicap est une aide financière versée par le Département.
    Elle permet de financer certaines dépenses liées  au handicap de votre enfant.

    La PCH comprend 5 formes d'aides (humaine, technique, aménagement du logement/déménagement, aménagement du véhicule/surcout transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). 
    Son attribution dépend du degré d’autonomie de votre enfant (par rapport à un enfant du même âge) et de son besoin de compensation. 


    Bénéficiaire

    Personne en situation de handicap

  2. Sourd ou malentendant ? Contactez-nous avec Acceo

    • Autonomie

    Votre audition baisse ? Vous êtes sourd ou malentendant ? Le Département expérimente un nouveau service gratuit afin de faciliter vos échanges avec les services.

  3. Facile à lire et à comprendre (FALC)

    La méthode « facile à lire et à comprendre » élaborée dans le cadre du projet européen Pathways. Elle propose des règles pour aider les rédacteurs de documents à rendre l’information facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes intellectuelles.

    VOUS RETROUVEREZ DANS CHAQUE MENU LES FICHES FALC CORRESPONDANTES GRACE A CE LOGO.

  4. Chèque Emploi Service Universel (CESU)

    C'est un moyen de déclarer la rémunération d'un salarié qui intervient à son domicile pour des activités de service à la personne.

    Son utilisation est simplifiée pour permettre aux particuliers de déclarer cette activité régulière ou ponctuelle à temps plein ou à temps partiel.

    Tout particulier peut devenir employeur. Le salarié est recruté, rémunéré et déclaré par le particulier, sans aucun intermédiaire.

    Néanmoins, des services appelés « service mandataire » (voir les différentes possibilités d'intervention d'aide à domicile) peuvent accompagner l'employeur dans ces démarches.


    Bénéficiaire

    Sénior de plus de 60 ans

  5. Comment bénéficier du transport scolaire ?

    • Autonomie

    Les élèves en situation de handicap inscrits dans le primaire, le secondaire ou dans un établissement d'enseignement supérieur, public ou privé sous contrat, peuvent bénéficier de cet accompagnement.


    Bénéficiaire

    Personne en situation de handicap

  6. Hébergement des enfants en situation de handicap

    • Autonomie

    L'orientation vers un établissement et service médico-social (ESMS) permet d'offrir à l'enfant en situation de handicap une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée.

  7. L'accompagnement médico-social à la scolarité

    Différents services, intervenant à domicile ou en établissement, peuvent soutenir la scolarisation de votre enfant.

  8. La tutelle

    La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Un tuteur la représente dans les actes de la vie civile.

  9. La curatelle

    La curatelle est une mesure judiciaire destinée à protéger un majeur qui a besoin d'être conseillé ou contrôlé dans certains actes de la vie civile.

  10. Carte mobilité inclusion - CMI Stationnement

    • Autonomie

    La carte mobilité inclusion regroupe 3 types de cartes :

    • La carte mobilité inclusion- invalidité - CMI I
    • La carte  mobilité inclusion - priorité – CMI P
    • La carte mobilité inclusion- stationnement – CMI S

    Bénéficiaire

    Sénior de plus de 60 ans, Personne en situation de handicap

  11. L'habilitation familiale

    L'ordonnance n° 2015-1288 du 15 octobre 2015 instaure l'habilitation familiale qui permet à un proche de représenter et préserver les intérêts d'une personne vulnérable, selon un esprit d'entraide familiale et une démarche volontaire. L'habilitation familiale est plus simple et souple que les mesures de tutelle ou de curatelle.

    Elle permet aux proches d'une personne incapable de manifester sa volonté de la représenter dans tous les actes de sa vie ou certains seulement, selon son état.

    L'habilitation familiale n'entre pas dans le cadre des mesures de protection judiciaire, même si elle nécessite l'intervention d'un juge, car, une fois la personne désignée pour recevoir l'habilitation familiale, le juge n'intervient plus contrairement à la sauvegarde de justice, à la tutelle ou à la curatelle.

  12. Règles relatives au régime matrimonial

    • Autonomie
    • Service public

    L’autorisation de passer un acte sans l’accord de son conjoint peut être sollicitée dans trois cas.