Autonomie Logement Service public
Les personnes en situation de handicap peuvent avoir recours à différentes aides, dispositifs et services favorisant leur maintien à domicile.
L' Allocation aux Adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources à une personne en situation de handicap. Elle peut être versée soit à taux plein, soit en complément des revenus perçus par le demandeur et/ou les membres de son foyer. Sous conditions, elle peut être complétée par la majoration pour la vie autonome (MVA).
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière versée par le Département pour compenser certaines dépenses liées à votre handicap.
L'aide sociale aux services ménagers est une prestation permettant de prendre en charge les frais afférents à l'intervention de services d'aides à domicile.
La Carte Mobilité Inclusion mention Invalidité ou Priorité (CMI I ou CMI P) permet un accès aux places réservées. Avec la mention invalidité, elle apporte des avantages professionnels et fiscaux.
Information légale et administrative : service-public.fr
Aménager son logement pour permettre le maintien à domicile :
Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle aide « ma prim’adapt » peut vous soutenir dans la réalisation de travaux d'adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.
Qui est éligible ?
Quel montant de ressources ?
Pour faire une simulation : https://france-renov.gouv.fr/aides/simulation#/
Où se renseigner ?
L'accompagnement est effectué par l'Agence Tarn Rénov'Occitanie :
97 boulevard Soult à Albi
0 805 288 392 / renovoccitanie@tarn.fr
Les différentes modalités de mise en place de l'aide humaine... en savoir plus
La déclaration de mon aide à domicile : le Chèque Emploi Service (CESU)... en savoir plus
Lien vers le service CESU du site de l'URSSAF
L' Assurance vieillesse du Parent au Foyer
Elle peut vous garantir une continuité dans la constitution des droits à la retraite si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour vous occuper d'une personne en situation de handicap.